accueil > Le Cif - définition

Accueil

Formation rémunérée

Certifiante ou qualifiante ?

Financement de formation

Marche a suivre

Le DIF

Le CIF

Contrat professionalisation

Les autres financements

Centres de formation

Métiers qui recrutent


Login

Mot de passe

  



le CIF: Congé individuel de formation

separation

Le CIF est un congé de formation ouvert aux salariés et aux demandeurs d'emploi.

Les demandes de CIF doivent être faites auprès d'un organisme appelé OPACIF. Les droits sont différents selon que vous soyez salarié en CDD ou CDI. A part le fait que l'organisme collecteur est l'OPACIF, la démarche pour obtenir le financement de votre formation est sensiblement la même que celle du DIF (voir rubrique "démarche à suivre").

Le CIF pour les CDI

Pour avoir droit au CIF, il faut avoir travaillé au moins les 24 mois précédents votre demande DONT 12 MOIS au sein de votre entrepise actuelle.

Si vous êtes salarié dans l'artisanat, vous devez justifier d'une période travaillée de 36 mois minimum.

Le CIF pour les CDD

Vous devez justifier de 24 mois (consécutifs ou pas) de travail en temps que salarié au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou pas) au cours des 12 derniers mois.

Si vous répondez à ces critères, vos droits au CIF pourront être exercés pendant les 12 mois suivant la fin de votre dernier CDD. Dans le doute, contactez votre OPACIF pour connaitre vos droits.

Le CIF pour les demandeurs d'emploi

Pour en bénéficier, vous devez être indemnisé par les ASSEDICS et avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 22 derniers mois.

Ce dispositif est intéressant pour les demandeurs d'emploi, car il permet parfois de bénéficier de formations assez longues (jusqu'à 12 mois !), tout en étant rémunéré sur la base d'un pourcentage du dernier salaire. Les indemnités ainsi versées sont donc souvent supérieures aux indemnités versées par les ASSEDICS.

Enfin, vos droits aux ASSEDICS sont reportés pendant toute la durée de votre formation. Par exemple, si vous suivez un stage de 3 mois et qu'au premier jour de votre formation vous aviez un reliquat de droits ASSEDICS de 45 jours, alors vous retrouverez vos 45 jours de droits à la fin de votre formation.

Formations ayant le plus de débouchés actuellement


Formation référencement

Formation informatique

Formation aide soignante

Annonces formation