Accueil > Marche à suivre pour obtenir son financement

Accueil

Formation rémunérée

Certifiante ou qualifiante ?

Financement de formation

Marche a suivre

Le DIF

Le CIF

Contrat professionalisation

Les autres financements

Centres de formation

Métiers qui recrutent


Login

Mot de passe

  



Formation rémunérée

Démarche à suivre

separation

- Tout d'abord, vous devez définir votre projet. Quelles sont vos aspirations professionnelles, vos besoins en formation ? Les qualifications proposées débouchent-elles sur des secteurs porteurs en terme d'emploi ?

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez effectuer un bilan de compétence ou une VAE (validation des acquis de l'expérience). Dans les deux cas, il est souvent possible d'obtenir une aide ou un financement.

Vous devrez ensuite choisir parmi les différents centres de formation celui (ou ceux) qui vous semblent les plus sérieux et répondant le mieux à vos attentes et à votre projet professionnel.

Sachez que le milieu de la formation est une jungle dans laquelle le meilleur et le pire se cotoient. Soyez donc vigilants dans vos choix.

- Demandez ensuite un devis de formation, ainsi que le plan détaillé de la formation.

- Si votre formation a un rapport avec votre poste actuel ou futur, prenez contact avec votre supérieur hiérarchique pour lui présenter votre projet. Si celui-ci est cohérent et peut apporter un plus à l'entreprise, il est probable que celui-ci voit cela d'un bon oeil. Ce point est important car, dans le cadre du DIF, c'est lui qui validera (ou pas) votre projet.

- Contactez votre OPCA (ceci peut se faire à tout moment). Soumettez lui votre devis afin de connaitre la part exacte du montant qui sera pris en charge pour votre formation.

 

Formations recherchées actuellement

Formation informatique

Formation aide soignante

Formation comptabilité

Annonces formation